top of page

CONTENU

A partir des danses traditionnelles de certain pays Africain, de leurs énergies, de son corps, puiser de l'énergie dans le sol, dans la musique, en soi, puis la faire vibrer dans le mouvement, dans un petit pas puis dans une danse. Une rencontre avec un mélange de plusieurs pas  de différente danse traditionnelle pour une danse ouverte à tous puisant sa vitalité dans le plaisir, la liberté, la créativité.​



TECHNIQUE ET APPROCHE
La danse au carrefour du travail de la colonne vertébrale, des appuis au sol , du travail de l'énergie, de la répétition, de la symbolique du mouvement, de la globalité à la dissociation corporelle. Partager l'univers des  danses traditionnelles de certain pays d'Afrique et s'approprier ces expressions pour des danses libres et ouvertes.

Danses d'Afrique

 

NOTRE ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE AUTOUR DES DANSES DU VIEUX CONTINENT

La notion dite de "danse africaine", est une notion galvaudée. Cette notion globalisante qui ignore la réalité logique de la diversité des danses que regroupe le continent africain. Cette notion a été inventée par des professeurs de danse pour un public de loisir, qui a une image exotique du vieux continent. 

THEME : Un pas puis une danse

En gros la danse dite "africaine" est un mix de certains mouvements traditionnels très physiques, concocté pour des européennes qui veulent faire un régime tout en croyant qu'elles voyagent en Afrique par le biais de ces séances. Il en résulte une vision très fantasmée de l'Afrique, très réductrice et pénalisante pour les chorégraphes et danseurs issus de ces pays. Cette danse africaine est un concept commercial pour une société de consommation pas très respectueuse de la réalité.

A la suite de ce constat, je développe une nouvelle démarche pédagogique. Cette démarche consiste à transmettre des danses traditionnelles dans leur contexte et leur histoire. C'est la maîtrise de ces savoirs autour des danses traditionnelles, qui permet véritablement de toucher à l'essence des mouvements, des richesses de ce continent, et de ne pas nourrir des clichés dans la tête des autres. Dans chaque cours de danse africaine, il y a en réalité une démarche chorégraphique innovante qui synthétise des pas de danses traditionnelles au sein d'un mouvement créatif et contemporain. Transmettre un savoir sur ces danses revient aussi en réalité à protéger notre dignité d'artiste dans la création, et à ne pas nous conformer dans un moule "danse africaine" qui nivelle par le bas les exigences artistiques.

bottom of page