top of page

France - BurkinaFaso

Corp'Art France a pour objet et mission de faire valoir à travers le monde une aventure artistique pluridisciplinaire et citoyenne et en particulier de permettre à la compagnie Yvon Nana-K de produire ses œuvres, de protéger la rencontre entre les artistes et le public, d'éveiller la sensibilité artistique des jeunes publics, de valoriser la diversité culturelle sur le continent africain et de sa création artistique contemporaine.

Corp'Art France se nourrit de certaines danses et musiques traditionnelles d'Afrique, et du théâtre tout en ayant une porte grandement ouverte à la pluralité des démarches, dans les croisements et le métissage des cultures et dans les nombreux points d'intersection entre les Arts, les irréalités et le corps. Son centre de recherche artistique est le corps même.

L'association Corp'Art de Ouagadougou (Burkina Faso), ou l'art du corps, est née du besoin d'exprimer sur scène ses visions du monde. Depuis 2001, le chorégraphe Yvon Nana Kouala témoigne, à travers ses créations artistiques, de son engagement pour une écriture contemporaine, dont l'expression essentielle est la poétique du mouvement, toujours guidée par un sens du partage. 

Cette Compagnie  a plusieurs créations à son actif. La Compagnie a acquis un certain rayonnement en Afrique ce qui lui a même permis de présenter quelques créations en Europe :  en Haute Vienne, en Savoie, en Ile-de-France, en Bretagne... 

Parallèlement à ce travail de création chorégraphique, Corp'Art milite pour la formation des danseurs, la transmission de ce savoir aux jeunes générations, participe souvent à l'éducation des publics, notamment scolaires par le biais  d'ateliers et de stages débouchant sur des spectacles.

C'est en 2011, en Europe, que vient la nécessité de former une nouvelle équipe autour d'un projet plus international et ouvert à d'autres disciplines artistiques. Une antenne de Corp'Art voit le jour à Bordeaux , nommée Corp'Art France avec le soutien de Gaëlle Gerbault et Simon Lamy, pour développer leur passion commune des arts vivants.

Photographies/ Elise Fitte - Duval

bottom of page