top of page

Nana - Kouala Yvon  

Né au Congo-Brazzaville, Nana  Kouala Yvon intègre en 1996 le centre de formation et de création artistique le Ballet théâtre BiembArt où il découvre quelques-unes des danses d'Afrique Centrale, d'Afrique de l'Est et de l'Ouest , le théâtre, le conte, la percussion et la danse contemporaine.

Chorégraphe, danseur, conteur, partageant ses activités entre l'Afrique et l'Europe, nourri par ses rencontres avec Irène Tassembendo, Chrisogone Diangouaya, Carolyn Carlson, Opiyo Okach, Seydou Boro, Roland Youlou, Claude Brumachon, Mattéo Molès, Xavier Lot, Salia Sanou, Bernado Montet, Eric Mézino, Benjamin Lamarche, Heddy Malem, Bitty Moro, Roland Fichier, Eva Doumbia, Ildevert Méda, Séréna Sartorn... Il fonde l'association Corp'Art/compagnie Yvon NANA - K en 2001 à Ouagadougou.

Plus tard, en 2008, son parcours le conduit à Bordeaux, sa ville d'attache en France, dans laquelle il a souhaité créer en 2011 une antenne de Corp'Art, afin de faciliter les échanges artistiques et humains entre les deux villes.
Dans son répertoire de créations chorégraphiques et théâtrales, on trouve : "Lumumba", " La tortue qui chante", "Noix de Coco", "Attention Hôpital", "Métissage et tissage", "Eau douce", "Maza (l'eau)", "Juste 1 peu 2 fromage", "Sous la douche", "Muntu", "Qui suis-je ?".

Parallèlement à son travail chorégraphique avec l'association CorpArt/ Compagnie Yvon Nana  K, il participe en qualité d'interprète, de danseur ou d'assistant chorégraphe à des spectacles portés par d'autres chorégraphes. Par exemple: "Souffles et Carmen Falinga Awa" de Irène Tassembedo, "Tout sauf mon ombre" de joseph Aka, "Ndogi et Fête au village" de Roland Youlou, "Sacre du printemps de Heddy Malem...

Yvon NANA - KOUALA est membre fondateur de l'association Ecrans du Burkina Faso qui valorise à travers ses projections cinématographiques, les films documentaires et courts-métrages qui ne sont pas diffusés sur les grands écrans de cinéma du Burkina Faso ; membre du jury et comité d'organisation des rencontres chorégraphiques des jeunes artistes du 10ème arrondissement de Paris "TOBINA".
Il anime des ateliers et stages d'expression corporelle, de percu - sons, de danse contemporaine, de certaines danses d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale.

Nana  Kouala Yvon vit entre la France et le Burkina Faso. Il fait partie de la nouvelle génération des créateurs Africains qui innovent autour du corps et ouverts à la pluralité de démarche dans le croisement et le métissage des cultures du monde.

​

      "Quand les corps bougent, le monde bouge".
Yvon NANA - KOUALA

bottom of page