top of page

HOMMAGE À

MAURICE BÉJART

Photo/HexagoneGay.com

Après avoir rendu hommage en 2012 à la chorégraphe Pina Bauche, décédée à l’âge de 69 ans à Wuppertal – Allemagne, puis au chorégraphe et metteur en scène Souleymane Koly, décédé aussi à l’âge de 69 ans à Conakry – Guinée, nous allons rendre hommage cette fois-ci à un autre chorégraphe qui a marqué de son empreinte, les arts de la scènes et d’images, le doyen Maurice Béjart...

​

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est né à Marseille le 1er janvier 1927.

​

Chorégraphe très impliqué dans le milieu de la danse, il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.

 

L’univers créatif de ce démiurge ne saurait se réduire à la danse. Il assure des mises en scène audacieuses. Dramaturge, il écrit et monte ses propres textes tel A-6-Roc (1992). Au demeurant, il réalise des films, à commencer par Le Danseur (1968) et Je suis né à Venise (1976).  

Tant au Ballet du xxe siècle qu'à Lausanne, Maurice Béjart développe son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d'ensemble.

Un intérêt marqué pour la formation le pousse à créer le centre pluridisciplinaire Mudra, à Bruxelles (1970), puis à Dakar (1977), ainsi que l’école-atelier Rudra, à Lausanne (1992).

 

Alors qu’il règle ce qui sera sa dernière œuvre, Le Tour du monde en 80 minutes, Maurice Béjart décède à Lausanne, le 22 novembre 2007.

 France

bottom of page