AFFICHE_C'est_Mériadeck_Ici!_2018.png

ÉDITION 2017

Au-delà d'un simple festival ou divertissement, les rencontres chorégraphiques « C'est Mériadeck Ici » de Bordeaux et « Tobina » de Paris 10ème sont avant tout des espaces de vies, des repères, des lieux d'échanges très cosmopolites et hétéroclites où tous, valides et handicapés, enfants, jeunes, adultes y trouvent leur place.

 

L'idée de développer un temps dédié à la rencontre entre professionnels et jeunes créateurs est née dans le 10ème arrondissement de Paris à travers la première édition du festival Tobina qui a eu lieu les 21 et 22 juillet 2007 dans le quartier de la Grange aux Belles. Le chorégraphe Yvon Nana Kouala a fait partie de l'équipe des fondateurs de ce festival, il en est depuis toujours le chargé de programmation. Le festival « C'est Mériadeck Ici » de Bordeaux a été crée en 2012 dans le but de permettre en place un réseau de diffusion très dynamique des  jeunes chorégraphes et qui représentent le future de la danse pour ainsi souligner le pverbe de Pina Baush « Dansez, si non nous perdus ! »... dans l'allure que le monde avance,  cela risque d'être impossible sans une relève digne de ce nom.


L'Art rapproche mieux les individus dans la sincérité, dans l'harmonie, le partage et permet aux uns d'échanger avec les autres sans aucune crainte.

Nous voulons par cette manifestation dédiée à la danse, faciliter la création d'un plateau découverte, faciliter les éventuelles synergies entre les professionnels du secteur, mais également replacer la danse au cœur du quotidien des résidents pour ouvrir les espaces et décloisonner une pratique qui était pourtant si populaire autrefois.

 France