top of page
Yvon NANA KOUALA
Photo Iphone.jpg

Né au Congo-Brazzaville de nationalité Congolaise et Française, Nana  Kouala Yvon intègre en 1996 le centre de formation et de création artistique le Ballet théâtre BiembArt où il découvre quelques-unes des danses d'Afrique Centrale, d'Afrique de l'Est et de l'Ouest , le théâtre, le conte, la percussion et la danse dite contemporaine.

​

Yvon NANA - KOUALA fait partie des membres fondateurs des Associations telles que:

- Corp'Art de Ouagadougou - Burkina Faso (2001)

- et Corp'Art France de Bordeaux (2011)  en qualité de Porteur de Projets artistiques et culturels,

- Ecrans de Ouagadougou - Burkina Faso (qui valorise à travers ses projections cinématographiques: côté court et côté doc, les films documentaires et courts-métrages invisibles des grands écrans de cinéma du Burkina Faso.

Ils a été aussi Membre du comité d'organisation chargé à la programmation des rencontres chorégraphiques "Tobina" du  10ème arrondissement de Paris de 2007 à 2017 et est Responsable à l'organisation des rencontres chorégraphiques "C'est Mériadeck Ici!" de Bordeaux - Gironde de 2012 à ce jour...

Pour matérialiser ses pensées, il utilise le mouvement dansé, la peinture, le conte, la percussion, le théâtre, le chant... c'est un personnage pluriel et décalé qui redonne à l’Art toute sa force omniprésente dans laquelle toute vie se ressource.  Son Art se nourrit de ses rencontres avec des initiés tels que: Irène Tassembendo, Eszter Salamon, Chrisogone Diangouaya, Carolyn Carlson, Opiyo Okach, Seydou Boro, Roland Youlou, Claude Brumachon, Mattéo Molès, Xavier Lot, Salia Sanou, Bernado Montet, Eric Mézino, Benjamin Lamarche, Heddy Malem, Bitty Moro, Roland Fichier, Eva Doumbia, Ildevert Méda, Séréna Sartorn...

​

Yvon NANA KOUALA est un pema* qui donne libre cours au regard qu’il pose sur sa pensée Nza* de choisir l’outil dont-elle a besoin pour être accessible aux sens visibles et invisibles. Son art est un médicament très efficace à la santé psychique et joue un rôle important dans la qualité des connections neuronales. Il considère que la peinture, la musique, le chant, le théâtre, le conte, l’humour, l’écriture, la sculpture, le dessin… ne sont que des outils dans une boîte à outils au service de la pensée à matérialiser. Il fait partie de la nouvelle génération des penseurs Contemporains qui innovent autour du corps et ouverts à la pluralité de démarche dans le croisement et le métissage des cultures du monde.

​

                     "Danser c'est souligner la vie"                       

Yvon NANA - KOUALA​

Photo/MaryPardoe

 France

bottom of page