top of page
Réseau Tobina

Qu'est-ce que le Réseau TOBINA

Sur une idée originale d'Yvon Nana Kouala, le Réseau Tobina privilégie la circulation des créations de jeunes chorégraphes par le biais de partenariats entre différentes structures associatives et entre les villes de France et du monde. Cette démarche culturelle est portée par l'association Corp'Art France et par l'Association Ngamb-Art .

L'association Ngamb-art et l'association Corp'Art France sont parties du constat que les jeunes compagnies chorégraphiques ont beaucoup de mal à sortir de la scène culturelle et artistique locale. En créant ce réseau de diffusion de jeunes créateurs, immédiatement, elles leur permettent d’exporter leur travail au-delà de leur ville d’origine, de leur département, de leur région, en ayant tissé des relations avec des partenaires artistiques qui adhèrent aux valeurs du Réseau Tobina.

Les compagnies en participant aux concours de Paris ou de Bordeaux, participent à un état d’esprit défini par les membres du Réseau Tobina.

Par l’intermédiaire du festival Tobina de Paris 10ème et C'est Mériadeck Ici ! sans oublier les festivals membres : Urban Life de Bruxelles et Entrez dans la danse de Paris 12ème , les artistes d'univers chorégraphique divers viennent d’abord à la rencontre des autres par le biais de leur travail. ils viennent aussi pour se nourrir et participer des moments d'échange autour du corps et le mouvement dansé qui leur permet de s’ouvrir vers d'autres horizons capables d'influencer leur vision du mouvement dansé. Ils bénéficient également de stages de danses gratuits et sont invités à prendre part aux conférences et aux projections des films sur la danse que nous leur proposons...

  • ouverture vers l’extérieur

  • rencontre avec des diffuseurs

  • possibilité de résidence courte

 France

bottom of page