IDENTITÉS
IDENTITÉS
Les Stages
Édition 2012
Les stages ont été gratuits et ouverts à tout public y compris les personnes vivants avec le handicap. Ils se sont déroulés sur trois site public du quartier Mériadeck: la pelouse de l'Esplanade Charles De Gaulle, la place Des Commandos De France et au centre commercial Mériadeck.
Intervenants
Jojo NGAMOU (Modern Jazz)
née au Cameroun en 1970, Jojo NGAMOU débute la danse classique et modern jazz à l'age de 10 ans à l'école de danse de Mekongo et continue sa formation à Yaoundé chez Hélène Hajal.
Elle se forme encore entre 1991 et 1998 à Bruxelles (Yantra, Choréart), à Paris (centre internatioal de jazz et Studio Harmonic), à londres (Pinneapple studio) et à News York (AlvinAiley et Broadway dance Center). ses rencontres décisives: Pop'n Taco (chorégraphe de Michael Jackson), Michèle Assaf (jazz lyrique à Broadway), Fred benjamin (alvin Ailey), John Barry (Martha Graham), Rick Atwell (Broadway) et Renne Robinson (alvin Ailey). Son travail est influencé et sensible au brassage des cultures qui s'exprime dans un style qui va de la danse classique à la danse africaine en passant par le jazz, le hip hop et la danse contemporaine...
Soraya Bénac (Claquettes)
Co-directrice du (Studio Bénac de Bordeaux. C’est au contact des plus grands claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green,Gregory Hines…) et musiciens de jazz (Illinois Jacquet, Oliver Jackson…) que Soraya Bénac a évolué en tant que claquettiste et rythmicienne. Elle se produit sur différentes scènes nationales et internationales, variant les styles et les projets. Selon Soraya, « pour faire des claquettes, il faut juste avoir de bonnes oreilles pour le rythme et une paire de pieds généreux ». Elle est à travers son travail pédagogique, sur les traces du regretté Buster Brown, interprète inoubliable, mais également professeur de claquettes très appréciée pour ses qualités pédagogiques et humaines.​
Julia Taquet (danse de contact ; ouvert à tout public y compris aux personnes vivant avec le handicap...)​
​Julia Taquet s’est formée en danse contemporaine après sa rencontre avec Claude MAGNE et la danseuse Anne MORIN en 1992, auprès des chorégraphes tels que : Jacques GARROS, Jean MASSE, Karin WAEHNER, Carlotta IKEDA, Dominique BAGOUET, Suzan BUIRGE, Odile AZAGURY, Vera OR'LOCK , Jackie TAFFANEL, Julyen HAMILTON… ainsi que la compagnie ROBINSON. Elle a enseigné la danse contemporaine au conservatoire de Saintes.
Son univers artistique est nourri par une implication dans un travail de recherche chorégraphique fondé sur un mélange des personnes présentant une déficience motrice et/ou mentale (handicapées) et des personnes non handicapées. Elle intervient souvent dans les structures spécialisées.
Elle offrira des stages réservés aux compagnies participantes, aux professionnels, aux enfants à partir de 7 ans et au public. Les stages seront animés par des chorégraphes expérimentés, spécialisés en danse contemporaine, hip hop, modern jazz, danses d’Afrique, danse classique.
Le nombre de participants était limité par catégorie.
L’inscription était obligatoire auprès de l’Association Corp’Art France et aux différents points d’information de nos partenaires.
​Kevin KIMBENGUI (Salsa)
Kevin KIMBENGUI est professeur de salsa à l'école de danses Latines Tropicales de Paris du chorégraphe Isis FIGARO et l'assiste dans ses projets de création chorégraphique. Il est directeur artistique des rencontres chorégraphiques du 10ème arrondissement de Paris "Tobina" et co-dircteur du réseau Tobina, chorégraphe contemporain et chanteur - musicien. Fondateur de l'association Ngamb-art qui a pour objectif de mettre en oeuvre un véritable échange interculturel artistique dans le domaine de la danse et la musique entre la France et les autres pays de l'union européenne et africaine...
France