top of page

3ème Prix

Compagnie Laura Désidéri

2ème Prix

Compagnie De Type Trio

Titre du spectacle : « Avant le Dessert »

​

Résumé :

« Avant le dessert », c’est un éclat de rire chorégraphique, un regard ironique sur la condition féminine, un pied de nez aux codes établis de la vie de tous les jours… un spectacle qui porte un regard sur les codes esthétiques du corps relatifs à la production scénique.

« Avant le dessert » développe des situations dans lesquelles l’importance donnée à l’image et l’acceptation de ce qu’implique notre société consumériste sont tournées en ridicule. Elle sous-entend, par voie de conséquence, l’aberration qu’est la surconsommation, l’hypocrisie d’un monde de marché qui a fait du bien-être et de la beauté des concepts et des intérêts mercantiles.

Avant le dessert, est un point d’interrogation : où se situe la limite entre être et paraître ?

 

Durée : 15mn

Conception, mise en scène, chorégraphie et interprétation:

Marion AMORETTI, Alice CERIANI et Juliette CORBEL

1er Prix

Compagnie Unity

Titre du spectacle « Clandestinés  »

Résumé :

« Clandestinés » est une fable écrite à la manière de Jean de la Fontaine. Elle traite de la façon dont chacun se définit ou se fait définir par la société. Il y est également question de racines et d’ailes, de déterminer la prépondérance ou la prévalence de son origine sociale sur sa capacité à s’autodéterminer, voire à s’extraire de ses origines qui elles sont innées socialement versus la liberté et le risque d’admettre que l’homme – pour paraphraser Riad SATTOUF, n’a pas de racines mais qu’il a des pieds…

 

Durée : 20mn

Chorégraphes et Interprète: Alexis SADEFO, Frantz CADICHE, Timothée CHAUMONT

Titre du spectacle « Le Rap du Sourire »

Résumé :

« Le rapt du Sourire » est un solo qui a pour point de départ le célèbre citation de Carolyn Carlson « je sais qui tu es, mais si je te définis tu disparais ». Cela nous renvoie à la notion « d’être en devenir » selon Gilles Deleuze.

« Le rapt du Sourire » reflète le cheminement d’une femme en quête perpétuelle d’existence. Traversée par des émotions, des sentiments rarement assumés qui la dépassent et elle se voit contrainte de porter des masques pour ne pas perdre la face.  Que se cache-t-il derrière les apparences, sous le masque social ?

« Le rapt du Sourire » cherche à pousser les sentiments de frustration, de ridicule, d’étouffement, de fatigue à l’extrême tout comme la résistance à faire face et à observer les énergies, la gestuelle qui en découle ainsi que la voix et le texte.

« Le rapt du Sourire » est un solo qui éclaire la notion d’identité à travers l’idée du masque qui représente une séparation plus ou moins poreuse entre deux mondes, deux territoires, une interface entre deux espace, soi et les autres…

 

Durée : 25mn

Chorégraphe et Danseuse : Laura DESIDERI

 France

bottom of page